Pour finir, aujourd’hui, plutôt pub, doublage, théâtre ?
Eh bien de la pub toujours, même si j’en fais moins qu’avant. J’ai aussi la chance d’avoir été choisi par France Télévision pour faire la voix d’un gentil Yéti qui raconte de belles histoires aux enfants; c’est une nouvelle série pédagogique géniale, adorable, intelligente et utile, une aide à la lecture pour les petits, c’est Yétili! La transmission, c’est une des données essentielles de notre profession; je suis appelé dans des écoles pour parler de mon métier aussi bien aux enseignants qu’aux élèves, et je coache également de jeunes comédiens. J’ai aussi travaillé avec des comédiens sourds; c’est pour moi un immense souvenir, plein d’émotions. J’étais allé voir le spectacle d’Emanuelle Laborit “les Enfants du Silence”, qui m’a profondément bouleversé. Je suis allé la féliciter dans sa loge et bien entendu, du fait qu’elle soit sourde, je ne représentais évidemment rien du tout pour elle puisqu’elle n’a jamais pu entendre ma voix, et ne savait pas quelle pouvait être ma notoriété en la matière; une rencontre vraiment poignante, très forte. Et dans ce spectacle, il y avait Fanny et Joël, deux comédiens sourds, mais pas muets, qui perdaient leurs repères au bout d’un certain nombre de représentations. Ils se sont ouverts à moi, et devant leur désarroi, je leur ai proposé de les coacher. Alors, je les ai fait travailler sur le sens du texte, sur l’articulation et la résonance du verbe dans l’espace. Je leur faisait toucher mon larynx… presque un travail d’orthophoniste, et par la vibration physique, j’arrivais à mieux faire comprendre et faire passer à la fois l’expression technique et artistique. Peu à peu, ils se sont remis à nourrir le jeu de leurs personnages. C’était certes fastidieux, mais ils ont repris confiance. Ma plus belle récompense fut lorsqu’ils sont sortis du théâtre. Ils m’ont dit qu’ils avaient retrouvé sur scène le sens de leur spectacle, qu’ils en étaient formidablement heureux, et qu’ils me remerciaient encore et encore et moi, je sanglotais comme un môme, je me souviendrai toute ma vie de cette émotion là. Expérience très forte, traversée de moments difficiles, dans l’échange et la (in)compréhension … magnifique !
Je m’investi aussi depuis 2010 déjà, dans notre Association de comédiens ‘LesVoix.fr’ dont je suis un des membres fondateur et membre d’honneur, et dont le Père Fondateur est Patrick Kuban. Nous représentons les voix-références du métier ainsi que les nouveaux talents voix off de demain. L’idée étant de mieux faire connaître cette pratique du métier de comédien voix off et de partager nos valeurs avec tout notre environnement professionnel. Trois objectifs : rassembler, informer, échanger. Nous luttons contre une certaine Uberisation envahissante en faisant respecter la valeur du travail et en pratiquant des tarifs sains et justes. Avec une éthique, des règles, l’association ‘LesVoix.fr’ nous permet aujourd’hui de partager nos expériences, des informations utiles et d’améliorer nos pratiques. Afin de mieux organiser notre activité, nous avons rédigé une charte déontologique sur le modèle d’associations étrangères. Nous sommes à présent environ 200 ! Une véritable force! Bravo Patrick Kuban!
Ah oui, j’ajoute que je fais enfin à nouveau de la scène, des lectures de magnifiques textes avec un Grand Monsieur, Michaël Lonsdale ! Un pur bonheur, et un honneur !