Il est difficile d'exprimer pleinement l'impact que la voix-off Joël DEMARTY a eu sur l'industrie et dans nos vies. Sa présence rayonnante et son talent incomparable ont transcendé les simples enregistrements pour devenir une source d'inspiration et de réconfort pour ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Chaque fois que sa voix résonnait à travers les haut-parleurs, elle captivait instantanément l'attention de son auditoire, enveloppant les mots dans une aura de chaleur et de familiarité.
Le 24 octobre 2021, lorsque la voix-off Joël DEMARTY nous a quittés, un profond sentiment de perte a enveloppé l'industrie de la voix-off. C'était bien plus qu'un départ, c'était la disparition d'une présence lumineuse qui illuminait nos vies de sa gentillesse et de son talent. Mais même en son absence physique, son héritage continue de briller, rappelant à tous ceux qui l'ont connu la force de son caractère et la richesse de son âme.
Chaque mot prononcé par Joël était empreint de passion et d'émotion, reflétant son dévouement inébranlable envers son métier et son art. Son professionnalisme exemplaire était complété par une générosité d'esprit qui touchait profondément ceux qui avaient le privilège de travailler à ses côtés. Chaque session d'enregistrement était bien plus qu'une simple collaboration professionnelle ; c'était une expérience humaine, nourrie par la camaraderie et le respect mutuel.
La voix-off de Joël DEMARTY avait cette rare capacité de transformer chaque projet en une œuvre d'art, insufflant vie et émotion à chaque syllabe prononcée. Son approche méticuleuse et son engagement sans faille envers l'excellence ont élevé les normes de l'industrie, inspirant ses pairs à viser toujours plus haut. Mais au-delà de ses réalisations professionnelles, c'était sa nature bienveillante et sa gentillesse innée qui le distinguaient véritablement en tant qu'homme.
Les souvenirs que nous avons partagés avec la voix off Joël DEMARTY restent gravés dans nos cœurs, témoignant de l'impact indélébile qu'il a eu sur nos vies. Chaque instant passé en sa compagnie était empreint de rires, de partage et d'inspiration, créant des souvenirs qui continueront à briller dans nos mémoires pour les années à venir. Son héritage ne se limite pas à ses enregistrements ; il réside également dans les leçons qu'il nous a enseignées, dans les valeurs qu'il incarnait avec tant de grâce et d'authenticité.
Bien que son absence laisse un vide immense dans l'industrie de la voix-off, la voix et l'esprit de Joël DEMARTY continueront à résonner à travers les enregistrements qui ont jalonné sa carrière illustre. Chaque fois que ses mots seront entendus, ils porteront avec eux le souvenir d'un homme exceptionnel, dont la passion et le dévouement ont touché le cœur de ceux qui l'ont connu.
En conclusion, la voix-off Joël DEMARTY restera à jamais gravée dans nos mémoires comme une figure emblématique de l'industrie de la voix-off. Son héritage perdurera à travers ses œuvres et dans les cœurs de ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Puissions-nous nous souvenir de lui non pas avec tristesse, mais avec gratitude pour les précieux moments que nous avons partagés et pour l'inspiration qu'il a apportée à nos vies.
Ado, j’ai décroché du système scolaire. J’étais ailleurs… Du coup, j’étais mauvais élève ! Un jour, je suis allé voir Robert Hirsch dans «Les fourberies de Scapin» à la Comédie Française. Ça a été une révélation. Je me suis dis « c’est ça que je veux faire ». La seule condition de mes parents, c’était d’avoir le BAC. Je me suis inscris au Conservatoire municipal du 10e arrondissement à 16 ans et j’ai commencé les cours.
Poussé par mon prof, j’ai passé le concours du « Centre de la rue blanche» (en même temps que le bac) et j’ai eu les deux ! Donc, je suis rentré à «La rue blanche» à 18 ans et là, j’ai signé mon premier contrat en tant que comédien professionnel.
Ensuite, j’ai passé le concours d’entrée au Conservatoire et avant d'y entrer, on a créé avec Jean-Luc Moreau une troupe de théâtre pour jouer des pièces dans les petits villages de Provence.
Oui ! Un jour, nous étions en représentation à Vence pour «Harlequin, valet de deux maîtres». Un homme qui était en vacances dans le coin vient nous voir. Le lendemain nous avions 8 colonnes à la une dans le Figaro. Cet homme c’était Jean Anouilh. L’article était titré «La grâce». 40 coups de téléphone plus tard, demandés de partout, on est remontés à Paris, et on a joué ce spectacle plus de 600 fois.
Comme pour tout le monde dans ce métier, il y a eu des creux. Parfois, j’ai eu des doutes sur mon avenir car même si je travaillais beaucoup, j’avais du mal à envisager le futur. J’ai même envisagé de quitter ce métier. Ce qui a contribué à ce que je continue, c’est l'appel d’un homme que je connaissais depuis longtemps. L’état était en train de créer une troupe permanente, une sorte de mini Comédie Française ouverte aux jeunes comédiens issus du conservatoire. Il voulait que j’en sois. Cela m’a « repêché ». J’y suis resté 4 ans. À la sortie, je contacte Pierre Dux, l’administrateur de la Comédie Française, pour lui demander de rentrer au Français. Il me dit qu’il n’y pas de place disponible mais que dès que possible il me recontacte. Deux ans plus tard, Pierre Dux me rappelle et me propose un contrat à la Comédie Française. J’ai signé et j’y suis resté 9 ans, jusqu’en 86.
C’est Michel Duchaussoy qui m’en a parlé le premier. Pendant une représentation de théâtre, juste avant d’entrer sur scène, il me dit « tu fais des voix off pour la pub, toi ? ». Je lui réponds que non, mais que je ne serais pas contre ! Un jour, je reçois un coup de téléphone d’une dame qui me propose de faire une voix off pour un spot Peugeot. J’ai fait la séance, en trouvant ça un peu compliqué. Autant dire que c’'était un autre métier ! Et puis de séance en séance, j’ai fini par comprendre les codes de la pub. Le bouche à oreille a fait son œuvre. Les producteurs de pubs commencent à parler de moi, «une voix nouvelle etc...». J’ai commencé à en enregistrer pas mal. C’était vers 83, 84, je faisais 2 à 3 séances par jour, en plus du théâtre. Et aujourd’hui, en plus des voix off pub, même si j’ai calmé le rythme, je fais pas mal de voix off pour des reportages ou documentaires.
Mais je suis à la retraite ! Administrativement parlant ! Mais je ne supporte pas de ne rien faire. Déprimer chez moi, jamais ! Je suis à la retraite depuis 6 ans mais en fait, je travaille autant qu’avant.
Quand je vois mes élèves, je trouve qu’ils ont peu de connaissance, peu de savoir et de savoir faire. Mais ils veulent tous être connus ! Je leur dis qu’il va aussi falloir réussir à manger, à se loger, à avoir des enfants... à vivre en somme. Avec ce métier au combien difficile, je leur dis « vous prenez un risque énorme ». Alors moi, j’ai beaucoup bossé, je me suis dis qu’il fallait savoir tout jouer, des plus grands classiques aux trucs les plus modernes pour pouvoir durer, et c’est ça le plus difficile. Au début, quand tu es jeune et beau, tu peux toujours trouver quelque chose à jouer, mais le temps passe... et là....
Mais je crois tout de même à une certaine chance, la chance des rencontres, Jean Anouilh en fait partie, et Pierre Dux bien sûr... Tu sais, c’est Louis Jouvet qui disait : « pour réussir, c’est 80% de travail, 20% de talent et 100% de chance ! ».
Aujourd’hui, parmi les gens qui ont fait le Conservatoire, il n’en reste que 10 % qui vivent de ce métier. Tous les autres font autre chose.
Non. Pas vraiment. J’aurais peut-être aimé faire un peu plus de cinéma, j’en fais régulièrement : j’ai travaillé avec Depardieu, Daniel Auteuil, Jean Rochefort, Pierre Mondy, Fabrice Lucchini. Mais un peu plus de cinéma et de télé, ça me plairait bien.
J’essaierais bien la mise en scène.
Après avoir été à l’affiche d’Au bonheur des Ogres au cinéma et sur la scène du Théâtre Antoine aux cotés de Fabrice Lucchini dans une pièce de Florian Zeller «Une heure de tranquillité», il va rejoindre Claude Rich pour jouer «La Tempête» de Shakespeare. Du lourd on vous dit !