Jean-Claude DONDA

Jean-Claude DONDA SONACOM Voix Off

J’ai cette facilité à changer de voix et à prendre des accents

Qui ne le connaît pas?
On le connaît tous, il est partout depuis toujours.
Jean-Claude Donda est le comédien voix off de référence pour quasiment tous les styles. Il sait donner une voix à tout ce qui vit : les chats, les chiens, les ours, les tigres… et même ce qui ne vit que dans les cartoons : les objets, personnages et bestioles de toutes sortes.
Pas de cours de théâtre ni Comédie Française, non rien de tout cela. Juste une voix et un talent exceptionnel. Fils spirituel de Roger Carel et autodidacte, il n’est jamais avare de propositions, et c’est toujours un vrai plaisir de travailler avec «Monsieur» DONDA ‘La voix off’ !

PLUS
DE
300
COMÉDIENS
ET
VOIX OFF

4 STUDIOS
ÉTUDIÉS
POUR LA
PRISE DE VOIX
SONACOM_STUDIO1
PLUS
DE
45
LANGUES
ÉTRANGÈRES

INTERVIEW

Jean-Claude, comment as-tu commencé dans ce métier ? Radio, théâtre classique, cinéma… ?

En fait, je suis né là dedans. Toute ma famille était dans le spectacle, ma mère chantait l’opéra, mon père faisait du musical, mon arrière grand-père avait un théâtre ambulant.
J’ai suivi mon père pendant des années sur ses tournées, et puis plus tard j’ai monté un numéro d’imitations que je faisais en cabaret, car je me suis aperçu assez tôt que j’avais des facilités vocales. J’ai commencé a faire des imitations et des sketches façon one man show et stand up. J’ai fait ça pendant des années, et en parallèle, je m’occupais d’une boite de jazz et d’un cabaret de chansons françaises sur la butte Montmartre; ce qui me plaisait c’était de proposer une scène à des chanteurs et des chanteuses qu’on ne voyait pas souvent à la télé.

Et donc, comment en es-tu arrivé à faire des voix off ?

Un soir, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit : «vous devriez faire de la pub», en me disant que j’avais la voix, que c’était plutôt bien payé, mais moi je ne connaissais pas du tout ce milieu, et ce n’était pas évident d’arriver comme ça….
Alors, je me suis acheté un magnétophone à bande REVOX, ça coûtait un bras à l’époque, et j’ai fait des fausses pubs, j’ai écrit, enregistré, mis la musique, mixé etc. Ensuite j’ai acheté le «book» qui était un genre d’annuaire qui référençait toutes les agences et les boîtes de prod de l’époque, j’ai fait dupliquer des cassettes, et j’en ai envoyé à tout le monde.

Et ça a marché ?

A force d’appeler et de rappeler les agences, un jour, on m’a appelé pour faire une pub pour Givenchy avec Brigitte Fossey, donc ça c’était ma première pub, la semaine suivante j’en ai fait une autre, la semaine d’après j’en ai fait deux, puis trois… et ça a commencé comme ça ! Au bout d’un moment c’est devenu complètement fou, puisque à une époque j’en faisais jusqu’à dix par jour !

Donc tu laisses tomber le cabaret ?

Pas du tout ! je continue le cabaret et le jazz, je faisais même de la programmation informatique pour mon oncle qui bossait chez Bull à l’époque.

Tu n’as jamais fait de théâtre?

Quand j’ai commencé dans la voix off de pub, j’ai travaillé avec Galabru, Alice Sapritch, Bernadette Lafont , et des tas de grand comédiens, et il faut dire qu’à l’époque, la pub était vraiment écrite pour la radio, vraiment comme une pièce de théâtre, et c’était magique…mais du vrai théâtre non ! Quand j’ai eu envie d’en faire, j’étais très occupé par les voix off et il y avait un choix à faire, et j’avais un peu peur qu’en partant vers le théâtre il aurait été très difficile de revenir vers la pub. Était-ce le bon choix ?

C’est un regret ?

C’est un petit regret mais il n’est jamais trop tard, parce que la vie commence au moment où j’en parle, même si je m’éclate dans ce que je fais, je tourne souvent des cours métrages ou d’autres choses…

Comment es-tu passé de la voix off de pub au doublage ?

En fait, j’avais cette facilité à changer de voix et à prendre des accents, et puis j’ai toujours eu une passion, depuis de j’étais môme, pour Roger Carel, le maître incontesté de l’exercice; et bien j’ai frappé aux portes, jusqu’à rencontrer quelqu’un qui m’a fait faire un essai pour un raton laveur… et j’ai été pris.
Quelques temps plus tard je me retrouve derrière la barre avec Hernandez, Roger Carel, Micheline Dax … et là je te garantis que tu transpires un peu…C’est parti comme ça.

Ton truc à toi c’est quoi ? surtout les dessins animés ?

Ah oui, j’adore ça, et ce qui m’amuse par dessus tout, c’est de faire plusieurs personnages dans le même épisode et surtout de les enchaîner… J’ai même monté un petit studio chez moi pour essayer, travailler ou affiner des nouvelles voix pour des personnages.
J’ai refait des anciens dessins animés en long métrage, qui étaient en mono, et j’ai travaillé les voix pour refaire le doublage le plus proche possible de ce qui avait été fait à l’époque, on ne peut pas dénaturer un film comme Blanche-Neige par exemple.

Toi qui fait tout, il y a quelque chose que tu ne sais pas faire ?

Il y a des tas de choses que je ne sais pas faire ! Par exemple l’accent portugais, je ne sais pas pourquoi mais c’est un accent qui m’est impossible a faire, mais bon c’est pas grave, d’autres le font très bien…

Comment Jean-Claude DONDA et SONACOM se sont ils connus déjà ?

Je ne me souviens plus trop, ce ne date pas hier ! Je suppose que c’était à la grande époque du début des enregistrements pour les serveurs téléphoniques en digital.

4 STUDIOS

Chaque cabine est isolée et bénéficie d’un traitement acoustique étudié
spécialement pour la prise
de voix

PRISE
DE VOIX
EN
CABINE
ACOUSTIQUE

CONFIEZ-NOUS
VOS PRODS

. Ingénieurs du son permanents
. Réalisateurs expérimentés
. Recherches musicales
. Compositions originales
. Castings, direction artistique
. Prise de son,
. Mixage en -23 LUFS
. Gestion des droits
(Pub ID, ARPP, SACEM, …)

DIRECTION
ARTISTIQUE
DES
COMÉDIENS

PROCESSING
SONORE
POUR
LA
QUALITÉ
DU MIXAGE

LIAISON
ISDN

Enregistrez en direct votre comédien depuis d’autres villes et d’autres Pays.
Séance en duplex par ISDN en qualité audio HD.

QUALITÉ
DE
LA
PRISE
DE SON

TROUVEZ
VOTRE VOIX

De la voix off au comédien et dans (presque) toutes les langues, vous trouverez votre solution dans notre casting