Isabelle BENHADJ

Isabelle BENHADJ SONACOM Voix Off

Avec vous j’ai la chance d’avoir une relation professionnelle et humaine privilégiée

Y’a de la vie dans cette femme là ! Une énergie et une présence de dingue, un sourire naturel dans la voix, une capacité d’interprétation incroyable, des registres aussi différents que maîtrisés : voix off, comédie, chant et déconne, elle sait tout faire ! C’est la personnalité la plus complète de la famille.
Avec Isabelle, on ne peut pas se passer de superlatifs. Parce qu’elle est SUPER !

PLUS
DE
300
COMÉDIENS
ET
VOIX OFF

4 STUDIOS
ÉTUDIÉS
POUR LA
PRISE DE VOIX
SONACOM_STUDIO1
PLUS
DE
45
LANGUES
ÉTRANGÈRES

INTERVIEW

Comment ton histoire de comédienne voix off a débuté ?

Par un concours de circonstances en fait… depuis toute jeune je jouais sur scène et je prenais des cours car le théâtre était ma grande passion. J’ai fréquenté le cours Florent où j’ai rencontré Thierry Debrune, un étudiant à qui on avait confié l’antenne de Radio Show, une radio libre funk. Je rêvais de faire de la radio, et j’ai tout fait pour y aller : j’ai commencé par faire la technique, les infos et ensuite la matinale ! Car au final, j’étais plus douée pour l’animation ! Je testais pleins de trucs, des voix rigolotes, des imitations, j’inventais des personnages, bref c’était n’importe quoi !!!
En 87, j’ai envoyé un cassette démo à Fun Radio qui venait de s’implanter à Paris et on m’a donné ma chance : Pierre Lattès m’a dit « Tu es la folle qu’il nous faut, vas-y tu as carte blanche ». Ça m’a donné du courage car le milieu de la radio était très machiste et tout le monde n’appréciait pas mes délires.
J’y travaillais la nuit, l’après-midi et enfin le matin avec Sam Choko : on écrivait, on animait, on délirait, on faisait des sketches plus loufoques les uns que les autres, on était crevés de fatigue mais au final cette période de ma vie a été très bénéfique : j’ai appris à être créative, rigoureuse et j’ai aguisé mon ‘arme vocale’ grâce aussi aux voix off despots que j’enregistrais en interne pour les annonceurs. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré Jean-Luc Reichmann qui faisait des voix off avec moi, c’est drôle non ?

Et rapidement la télévision a aussi réclamé tes talents de voix off, comment l’aventure TF1 a débuté ?

J’ai passé des castings pendant un an pour enregistrer les voix off des bandes-annonces de la chaîne. Et un jour, à force d’insister j’ai été prise comme voix de TF1 . L’aventure a démarré en 1991, c’était génial mais je ne réalisais pas du tout que ma voix entrait dans tous les foyers français, et que cette opportunité me donnait une telle exposition. De là, les choses se sont accélérées et concrétisées. J’ai prêté ma voix à des émissions comme ‘Défense d’entrer’, ‘Témoin n°1’, ‘Célébrités’, puis ‘Vu du ciel’ et ‘Secrets d’Histoire’.

Et ensuite tu es venue rejoindre nos voix off fétiches de la Sonacom…

Non pas ensuite ! Je travaillais déjà avec vous en 91 ! C’est une connaissance de Radio Show qui m’avait présenté à Dominique et le feeling est passé, car lui aussi venait de Fun Radio. Chez Sonacom je me suis sentie en famille , on m’a fait confiance et j’ai enregistré tellement de choses ! C’est là que je suis devenue la voix de Bouygues Telecom en 1995 et encore une fois j’étais épatée d’entendre ma voix sur un nouveau canal de communication que devenait la téléphonie mobile. Avec vous j’ai la chance d’avoir une relation professionnelle et humaine privilégiée et qui s’inscrit dans la durée : c’est inestimable.

Quels sont les spots qui t’ont apporté un plus dans ta carrière, tes porte-bonheur ?

Il y en a beaucoup mais je dirais que ce sont les spots chantés, parce que j’adore chanter . C’est une grande passion et je trouve super de pouvoir le faire sur des spots ; ça apporte une atmosphère, une gaieté, une vraie valeur ajoutée à une pub.
D’ailleurs ça se vérifie : Les gens sont vraiment épatés quand je leur chante le jingle « Carglass répare, Carglass remplace », ils n’en reviennent pas, c’est incroyable l’effet que ça produit, c’est mon hit !
Je repense aussi aux voix off pour les voix off du passage à l’Euro, et à ceux que j’avais enregistré pour les Gites de France.

Justement parlons de tes talents de chanteuse !

Récemment j’ai enregistré deux comptines chantées pour monalbumcomptines.com, un album avec des chansons originales personnalisées avec le prénom de votre enfant. Le concept de réunir dix titres interprétés par des voix de talent m’a séduit, et je suis ravie de savoir que des petits s’endorment le soir en écoutant ma berceuse ‘Dors, dors’. Et puis c’était avec vous ! Grâce à vous ! Alors …
Par ailleurs, je chante de plus en plus avec mon groupe de bossa, on est cinq : bassiste, guitariste, batteur, clavier, moi au chant et ça joue vraiment bien !
En ce moment nous interprétons des reprises de chansons françaises en bossa et comme c’est original, on commence à être assez sollicités.

Et depuis 4 ans, tu es la voix de Zette dans l’émission ‘Attention à la marche’ présentée par Jean-Luc Reichmann sur TF1, tu nous racontes ?

J’avais déjà fait des voix-off plateau pour des jeux comme ‘Le juste prix’ avec Philippe Risoli et ‘Mokshu Patamu’ présenté par Vincent Perrot mais j’avais un rôle neutre et je n’intervenais qu’a des moments bien établis, c’était carré.
avec Jean-Luc Reichmann c’est différent : Dès le départ, il m’a donné la latitude pour délirer et pour jouer mon rôle ‘d’ambianceuse’, quitte à en faire trop d’ailleurs, sinon ce serait moins drôle !
Au départ j’étais intimidée, mais il m’a incitée à être naturelle et bien que ce soit épuisant puisqu’on enregistre cinq émissions par jour, je trouve ça très fun de lui donner la réplique !

Comment tu vois ton avenir devant un micro ? As-tu d’autres envies ?

J’aimerais un jour mettre en scène, et pourquoi pas en musique aussi, tous les personnages que je façonne depuis des années avec ma voix, le gens me disent souvent que je devrais le faire, que ça ferait un super one-woman show et ils m’encouragent; alors j’y songe de plus en plus.

4 STUDIOS

Chaque cabine est isolée et bénéficie d’un traitement acoustique étudié
spécialement pour la prise
de voix

PRISE
DE VOIX
EN
CABINE
ACOUSTIQUE

CONFIEZ-NOUS
VOS PRODS

. Ingénieurs du son permanents
. Réalisateurs expérimentés
. Recherches musicales
. Compositions originales
. Castings, direction artistique
. Prise de son,
. Mixage en -23 LUFS
. Gestion des droits
(Pub ID, ARPP, SACEM, …)

DIRECTION
ARTISTIQUE
DES
COMÉDIENS

PROCESSING
SONORE
POUR
LA
QUALITÉ
DU MIXAGE

LIAISON
ISDN

Enregistrez en direct votre comédien depuis d’autres villes et d’autres Pays.
Séance en duplex par ISDN en qualité audio HD.

QUALITÉ
DE
LA
PRISE
DE SON

TROUVEZ
VOTRE VOIX

De la voix off au comédien et dans (presque) toutes les langues, vous trouverez votre solution dans notre casting